Study/Train

Collège STEE - UPPA - Collège STEE : Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement

Le collège STEE est une composante de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) qui regroupe la totalité des sciences et technologie de l’université ainsi que des formations dans le domaine tertiaire.

Sur le campus d’Anglet, le collège STEE comprend des formations en Licences et Masters en Sciences et Techniques (physique-chimie, sciences de la vie, informatique/logistique) mais comprend aussi des composantes telles l’ISA BTP (école d’ingénieur) et l’IUT de Bayonne et du Pays Basque avec des accès en formation initiale, professionnelle, en apprentissage ou en alternance.

En lien avec la thématique, le collège STEE propose un parcours complet du niveau licence au master:

  • La Licence Numérique pour les Sciences du vivant
  • La Licence Parcours logistique, activités opérationnelles et systèmes d'information (LAOSI)
  • Le Master Parcours Systèmes Informatiques pour le Génie de la Logistique Industrielle et des Services (SIGLIS)
  • Le Master Parcours Industry 4.0

college-stee.univ-pau.fr

Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bayonne et du Pays Basque

L’IUT de Bayonne est du Pays Basque est une des composantes du collège STEE de l’UPPA, offrant des formations initiales, continues, par apprentissage ou encore à distance. L’IUT propose une large gamme de diplômes : DU, DUT et licences professionnelles dont certains sont en lien avec le numérique :

  • Le DUT informatique
  • La Licence pro Programmation avancée
  • La Licence pro Métiers du numérique

www.iutbayonne.univ-pau.fr

ESTIA

Estia à Izarbel © CCI
Estia à Izarbel © CCI

L’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) a été créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque en 1985.

Membre de la conférence des grandes écoles (CGE), l'école est habilitée à délivrer un titre d’ingénieur sous statut étudiant et sous statut d’apprenti.

L’offre de formation de l’ESTIA s’articule autour de la formation trilingue d’ingénieurs généralistes et d’une politique de double diplôme avec des universités partenaires. 

La formation des ingénieurs est organisée en un tronc commun sur deux ans, suivi de trois voies de renforcement thématique en dernière année : 

  • Conception numérique et innovation ; 
  • Mécatronique et systèmes embarqués ;
  • Organisation et gestion industrielle.

La réussite de l’ESTIA s’appuie d’une part sur la réponse apportée au tissu industriel régional de formation d’ingénieurs dont la qualité est aujourd’hui reconnue par les entreprises elles-mêmes, et d’autre part sur l’ouverture de l’école à d’autres partenaires universitaires : Université de Bilbao en Espagne, Université de Cranfield, Université de Wolverhampton et Université de Salford - Manchester en Angleterre.

L’ESTIA propose également deux bachelors technologiques spécialisés « Usine du futur » et « Designer concepteur industrie ». Ces cursus en 3 ans permettent d'intégrer le cycle ingénieur ESTIA et de devenir ingénieur en 5 années d'études.

Enfin, il est également possible à l’ESTIA de se préparer à un métier d’avenir sur la technopole Pays Basque avec plusieurs master et mastères spécialisé tel le Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation en collaboration avec SIGMA Clermont

Les chiffres clés :

  • 900 étudiants en formation initiale et continue
  • 1/3 des élèves-ingénieurs en apprentissage
  • 7 campus partenaires à l’étranger
  • 15 parcours double diplômants

www.estia.fr