Wave Bumper s’implante aux Caraïbes et aux Etats-Unis

L'équipe de Wave Bumper à Technocité et des réalisations de l'entreprise. ©Wave Bumper

Créée à Technocité par Romain Chapron où elle emploie une dizaine de personnes, la société Wave Bumper consolide son activité à l’international. Sa solution brevetée de protection des vagues de submersion s’est enrichie d’équipements complémentaires et se décline aussi en protection d’autres phénomènes climatiques.  Rencontre avec Romain Chapron.

Quels sont les nouveaux systèmes Wave Bumper qui complètent la première solution composée de déflecteurs incurvés amortissant l’énergie des vagues ?

Tout tourne autour de cette courbe que nous avons calculée et que nous utilisons pour le renvoi de l’énergie et le maintien du sable en bas de l’édifice. Nous avons eu ensuite à résoudre d’autres types de problématiques dans des endroits différents et il a fallu s’adapter. Nous avons alors imaginé des pièces différentes en reprenant la même courbe et en s’adaptant aux sites et aux enjeux. Le Bumperblade fabriqué en composite et testé à Biarritz a été reproduit en béton afin d’être installé non pas lors d’une tempête mais pour tout un hiver.
Nous avons également conçu des pièces s’installant en façade d’un bâtiment qui bouchent ses ouvertures pour le transformer en sa propre digue. Des pièces ont également été créées pour protéger de submersion marine sans être face à la houle. 

Wave Bumper dispose d’un bureau d’études. Sur quoi travaille-t-il ?

Nous proposons aussi des solutions sur-mesure. Ainsi nous avons conçu des blocs pour répondre à des problématiques de sable dont il fallait stopper la dispersion dans une ville. Comme nous fabriquons en matériau composite, nous pouvons nous adapter à de nombreuses géométries.
De plus, le composite possède une mémoire de forme contrairement à l’aluminium employé dans les batardeaux (barrages provisoires) et peut cumuler des chocs de déchets flottants.
Nous avons développé le Shuterblade pour protéger des déchets volants engendrés par des ouragans. C’est lors de nos voyages aux Caraïbes que nous avons eu cette idée de concevoir cette protection se plaçant en hauteur.

Combien de brevets déposés ou en cours ?

Trois ont été déposés, deux sont en gestation et nous avons pas mal d’idées dont il faudra voir si elles peuvent faire l’objet de brevets.

Trois années après l’ouragan Irma, comment les solutions Wave Bumper ont-elles été adoptées aux Antilles et ailleurs dans le Monde ?

Quand nous avons été appelés là-bas, le système que nous avions mis en place à Biarritz ne correspondait pas à la problématique des ouragans et nous avons créé des produits spécifiques pour les zones d’ouragans.
Aujourd’hui nous travaillons même directement avec les architectes sur les nouvelles constructions de cette zone pour y intégrer nos systèmes. Les assurances locales reconduisent le risque si les biens sont équipés de Bumper. Nous travaillons à la création de Wave Bumper Caraïbes pour le début de 2021.
Nous allons aussi créer une filiale aux Etats-Unis car nous avons reçu le premier bon de commande de l’armée américaine et nous allons devoir produire là-bas. Pour notre quatrième année d’exercice, nous devrions connaitre une belle croissance.

La pépinière d’entreprises technopolitaine Créaluz de Saint-Jean-de-Luz accueille un bac de collecte de jeans destinés à être recyclés pour la...

Read more

En plus de son centre de formation situé sur le site technopolitain d’Arkinova, la Fédération Compagnonnique dispose dorénavant d’une nouvelle...

Read more