L’industrie innove, forme et recrute

Conférence sur « l’Industrie basque : la nouvelle génération », nuit de l’orientation, visites d’entreprises en Soule…, des rendez-vous et solutions clés en main sont proposés lors de la Semaine de l’Industrie. Avec un message clair : l’industrie recrute dans des métiers qui ont du sens, forme en alternance, et rémunère mieux qu’ailleurs.

« Fabriquer, c’est l’avenir des jeunes ! » Tel est le message qui a été martelé par les organisateurs de la 14e Semaine de l’Industrie réunis en conférence de presse le 28 octobre dernier dans les locaux de Lauak à Hasparren. Un constat partagé d’abord : la filière de l’industrie recrute. En Pays Basque, 1 300 offres ont été déposées sur le site de France Travail. Les métiers sont proposés dans des branches attractives, tirées vers le haut par l’aéronautique : monteur, chaudronnier, peintre industriel…

L’an dernier, plus de 5 000 recrutements (y compris en interim) ont été opérés dans ces secteurs : l’aéronautique, la métallurgie, la maroquinerie, etc.

Des métiers utiles et mieux rémunérés

Ces métiers sont porteurs de sens et de solutions. Ils proposent des salaires 13 % plus élevés que dans d’autres branches, à qualification égale. Et les évolutions sont réelles.

Autre bon point : la filière s’est modernisée. Finies les usines bruyantes et moroses ! Les usines sont plus lumineuses, robotisées, davantage sécurisées, selon les partenaires présents. 

En outre, des fleurons de l’aéronautique - Safran, Lauak… -, n’hésitent plus à animer leur propre école de formation, soutenue par l’Etat, assurant aux jeunes ou aux adultes un destin tout tracé au sein de l’entreprise. « L’alternance, c’est la clé du succès », assurent d’une même voix les organisateurs. Pour preuve, 86 % des jeunes suivant un apprentissage maison trouvent un emploi dans les six mois suivant la formation.

Une semaine séduction, et plus encore !

Alors, pour continuer d’attirer les jeunes - et notamment les jeunes filles - à regarder de près ces métiers et ces formations de proximité, les acteurs s’allient autour de la 14e Semaine de l’Industrie. L’évènement participe à offrir un gain de visibilité à ces métiers. Et ça marche. De plus en plus de jeunes se laissent tenter. Pour preuve, la hausse de 37 % de jeunes parmi les demandeurs d’emplois de ces filières enregistrée cette année.

Les tops du programme

La 14e Semaine de l’Industrie est prévue du 17 au 23 novembre. En Pays Basque, dans le Seignanx et en Béarn, une quinzaine d’évènements sont proposés dès le 3 novembre et jusqu’au 7 décembre.

Ouvertes à tous, elles permettent aux jeunes, aux personnes en reconversion professionnelle, de trouver le bon interlocuteur, la bonne information, et de repartir avec des solutions. Zooms sur des temps forts : 

-La nuit de l’orientation le 6 novembre de 16h à 21h à la CCI de Bayonne-Pays Basque

Plus de 70 exposants mobilisés par la CCI Pays Basque et ses partenaires pour dédramatiser l’orientation et ouvrir le champ des possibles aux jeunes, salariés, ou personnes en reconversion. Avec une mise en lumière de secteurs porteurs du territoire : agroalimentaire, BTP, médicosocial, audiovisuel, transport industrie, droit...Infos : www.emploi-paysbasque.fr

- La Conférence « Industrie basque : la nouvelle génération » le 13 novembre de 9h à 13h au lycée Saint-Jospeh d’Hasparren.

Ce temps fort proposé par la Communauté d’agglomération Pays Basque et ses partenaires permet une rencontre inédite et originale entre les jeunes lycéens et les entreprises industrielles. L’occasion de montrer la modernité de métiers dans le vent : maroquinerie, plasturgie électronique, deep tech… Des ateliers et une exposition de produits industriels fabriqués dans le territoire permettent aux jeunes du lycée de mieux appréhender la réalité de ces filières. Un zoom particulier est fait sur certains métiers pour attirer les jeunes filles vers l’industrie. La conférence donnée de 9h à 10h est à retrouver le 13 novembre sur la chaîne Youtube de la Communauté Pays Basque. Contact : d.felix(at)communaute-paysbasque.fr

- La Journée de l’industrie en Soule : le 25 novembre de 9h à 17h

La Soule est une terre d’industrie avec des sociétés dynamiques qui recrutent ! Au programme : visites d’entreprises industrielles proposées aux collégiens et lycéens Inscriptions : contact(at)odace-soule.com

- DuoDay : pour concilier industrie et handicap 

La Semaine nationale de l’industrie correspond à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Dans ce cadre, DuoDay décline des stages en industrie destinés à des personnes en situation de handicap (www.duoday.fr) Et des rencontres avec des entreprises du 17 au 23 novembre. Infos : semaine-emploi-handicap.com

Des portes-ouvertes sont également proposées dans diverses entreprises du 3 novembre au 5 décembre. C’est par exemple le cas au sein du groupe Lauak de Hasparren, le 18 novembre de 9h30 à 11h30, ou au sein du Pôle Formation Adour.

D’autres évènements sont à retrouver dans le programme en ligne ou sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr où il est possible de s’inscrire en ligne.

Le savez-vous ?

La Semaine de l’industrie prévue du 17 au 23 novembre est un évènement national. Il est relayé et animé en Pays Basque par divers partenaires aux côtés de l’Etat et de France Travail : l’UIMM Adour-Atlantique, la CCI Pays Basque, la Communauté Pays Basque, Pays Basque Industries, le Medef Béarn et Soule… La visibilité sera accrue avec des évènements du 3 novembre au 7 décembre.   

La société luzienne 432 Technologies est l’une des 16 sociétés régionales innovantes réunies au Village des start-up lors des Assises de l’économie de...

Read more