En direct du Générateur d’activités Arkinova

Le générateur Arkinova est l'un des acteurs du site technopolitain angloy ©CPB/L.Tomassi
Au cœur du site technopolitain de la construction durable à Anglet, le générateur d’activités Arkinova accompagne et soutient l’innovation entrepreneuriale, des étudiants aux start-up en phase de développement, tout en animant une communauté engagée dans les défis de l’éco-construction.

Arkinova, c’est le nom de ce vaste site technopolitain de près de 50 hectares au cœur d’Anglet, qui favorise la synergie et la collaboration entre des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires et des entreprises en faveur de la construction et de l’aménagement durables.

C’est aussi le nom du générateur d’activités, une pépinière-incubateur de nouvelle génération tournée vers l’innovation entrepreneuriale dans le domaine de l’éco-construction.

Inauguré le 8 décembre 2016, le générateur Arkinova est en lui-même un manifeste pour la construction durable. Imaginé par le cabinet d’architectes Guiraud-Manenc, qui a reçu pour ce projet le prix de la première œuvre de l’Equerre d’argent 2016, ce bâtiment de 2500 mètres carrés conjuguant métal et bois s’intègre harmonieusement dans le paysage. Il a été conçu de manière à être à énergie positive, consommant moins d’énergie qu’il n’en produit, ce qui lui a permis d’obtenir la double certification HQE et BREEAM.

Un site propice à la créativité et l’entrepreneuriat

À l’intérieur, les larges ouvertures baignant le site de lumière, l’organisation autour d’un vaste patio et les passerelles desservant l’étage contribuent à faire du générateur un site propice à la créativité. D’autant qu’Arkinova développe plusieurs espaces : des bureaux individuels et collectifs, des salles de réunion et un hub étudiant mais aussi une halle technique disposant d’équipements dédiés à la modélisation numérique et à l’impression 3D et des plateformes d’expérimentation. Autant d’équipements utiles aux entreprises accueillies au générateur d’activités, qui accompagne les porteurs de projets sur tout leur parcours entrepreneurial.

Actuellement, 7 entreprises sont incubées sur le site : Arosia, spécialisée dans l’éco-conception de matériaux  biosourcés à partir de résine de pin, Traille qui valorise la laine de mouton en alternative à la ouate de polyester, le cabinet d’architecture Tikoam, auteur notamment de cloisons meubles destinées à remplacer les cloisons en plâtre dans l’aménagement des logements collectifs, le bureau d’études spécialisé sur la construction durable AILTER, l’entreprise Galeko qui conçoit du mobilier de bureau ergonomique en bois, Nosika, cabinet de conseil en ingénierie et de pilotage de projets R&D dans le domaine avec gestion de l'eau et de l'environnement et enfin Purenat, bureau d’études et fabricant de purificateurs d’air écologiques et durables. Ces sept entreprises bénéficient d’un accès à tous les outils mis à disposition sur le générateur d’activités mais aussi de l’accompagnement de l’équipe d’Arkinova et de toute la dynamique créée autour de la construction durable, entre conférences, rencontres et workshops. Cet écosystème de l’innovation entrepreneuriale a déjà porté plusieurs entreprises devenues aujourd’hui autonomes, comme Scale, lauréate en 2021 de l’appel à projet Eco-innovation de la Communauté Pays Basque.

Soutenir l’entrepreneuriat étudiant

Le soutien d’Arkinova aux créateurs d’entreprise s’étend aussi à l’entrepreneuriat étudiant, en synergie avec les établissements d’enseignement secondaire et supérieur acteurs de l’écosystème de la construction durable. Un soutien qui se matérialise notamment au Hub étudiant du générateur, qui accueille actuellement une vingtaine d’étudiants sous le statut national Etudiant-Entrepreneur, mais aussi par des évènements, à l’image du récent Créathon Biom’impact, co-organisé par la Communauté Pays Basque le 17 novembre avec Ceebios et Makesens Quelque 117 étudiants de l’ISABTP, du Lycée Cantau, de l’Ecole Supérieure d’Art du Pays basque et du master Management international sports de glisse de l’Université de Bordeaux ont planché pour faire émerger 14 projets inspirés du vivant pour répondre aux enjeux du territoire.

Créer des synergies

Arkinova, c’est enfin un lieu ressources pour les acteurs économiques de la filière Construction Durable du territoire et ceux présents sur le site technopolitain. Chaque semestre, tous se réunissent pour présenter leurs actualités et identifier des synergies possibles dans cet esprit d’intelligence collaborative qui irrigue tout le site technopolitain. Car la force d’Arkinova est bien d’associer toutes les composantes de l’ écosystème de la construction durable : les établissements d’enseignement secondaire et supérieur (école d’ingénieurs ISA BTP, lycée Cantau, Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, l’IUT), les acteurs de la recherche et de l’innovation (Laboratoires de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, centre de ressources technologiques Nobatek/INEF4) et ceux qui animent les filières, comme le Cluster de la construction et de l’aménagement durable ODEYS ou le centre d’expertise en biomimétisme CEEBIOS, qui ont tous les deux des bureaux au sein du générateur d’activités. 

Par ailleurs, le site technopolitain Arkinova abrite la chaire Constructerr dont les travaux portent sur la conception et l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone pour une construction durable. Un écosystème tout entier dédié vers la construction durable.

Focus sur la chaire Constructerr

La Communauté Pays Basque soutient à hauteur de 100 000 euros la Chaire Constructerr qui cherche à valoriser la terre crue comme matériau de construction. Lancée à l’été 2021, cette Chaire dirigée par Fionn McGregor s’est établie sur Arkinova pour cinq ans. Les solutions innovantes et durables de la terre crue y sont étudiées. Il s’agit de caractériser, concevoir et tester ces nouveaux géo-matériaux de construction à niveaux d'énergie et empreinte carbone réduites, en vue de leur intégration dans des systèmes constructifs.

Les activités de recherche de la Chaire sont réalisées par le laboratoire des Sciences de l’Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique (SIAME) de l’UPPA, notamment spécialisé dans les géo-matériaux et structures du génie civil, et la société Materr’Up. Cette dernière produit une nouvelle génération de béton à base d'argile ou de terres d’excavations, présentant une empreinte carbone réduite et des performances thermiques (confort d'été), hygroscopiques (évacuation de la vapeur d'eau) et esthétiques. Ces matériaux répondent en outre à la réglementation environnementale RE2020.

Un matériau innovant et unique de la société a d’ailleurs récemment servi à un chantier éco- responsable de la ville d’Anglet : des parpaings en béton d’argile crue.

1 - Les financeurs de la Chaire sont E2S-UPPA, Materr’Up et la Communauté Pays Basque

Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, plus exigeante, la pression règlementaire s’accentue pour inciter les acteurs du secteur de la construction,...

En savoir plus

La pépinière d’entreprises Lanazia à Ascain et l’espace d’entreprises Habia à Itxassou attendent leurs futures pépites. Des places sont disponibles...

En savoir plus