Les étudiants ingénieurs de l'ISA BTP ont construit une école au Tadjikistan

Les deux nouveaux bâtiments de l'école. ©Human'ISA

La promotion 2018 de l’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) implanté sur le site technopolitain Arkinova a passé plusieurs semaines au Tadjikistan, pays d’Asie centrale, pour ajouter cinq salles de classes à une école vétuste.

L’ISA BTP est une école publique interne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle forme en cinq ans des ingénieurs dans les domaines du bâtiment ou des travaux publics. Chaque promotion comprend une cinquantaine d’élèves d’ingénieurs. Depuis douze ans, l’association Human’ISA est le socle du projet solidaire mené par les étudiants de cinquième année de l’école.

Ainsi dans le cadre de leur projet de fin d'études, ces élèves ingénieurs peuvent développer un projet collectif afin de doter une communauté (ville ou village, association) des pays du Sud des moyens nécessaires pour favoriser son développement et son auto-organisation. L’association a ainsi agi dans neuf pays avec des constructions d’écoles et de centres sociaux et culturels.

La promotion 2018 de l’ISA BTP a fait le choix d’un pays au climat difficile pour son projet : le Tadjikistan, pays d’Asie centrale connaissant des variations de températures de -20° C l'hiver à +40/45° C l'été. L’école de  Mingijar accueillant 214 élèves était trop petite et ne disposait d’aucune isolation thermique. Le projet des 56 étudiants ingénieurs de la promo 2018 a porté sur la construction de deux  bâtiments scolaires sur le terrain de l’école existante.

Après avoir lancé le projet notamment en récupérant des fonds, les étudiants ingénieurs ont bénéficié des équipements du Générateur d’Activités Arkinova pour préparer des prototypes. En février dernier, ils se sont envolés pour le Tadjikistan et y sont restés entre cinq et sept semaines. Ils y ont construit deux bâtiments identiques composés chacun de trois salles de classe de 40 m², le tout avec des procédés bioclimatiques et antisismiques.

L’une des originalités du projet aura été le choix du bois : « pour la première fois nous avons laissé tomber les parpaings pour le matériau noble qu'est le bois. Un choix qui, en amont, nous a obligés à préparer de façon très détaillée le projet. Pour cela, nos prototypes réalisés à Arkinova nous ont été d'une grande aide et nous ont permis d’anticiper quelques potentiels problèmes. […] Nous avons, d'après les chefs de l'éducation, réalisé le premier bâtiment en bois du Tadjikistan ! Nos plans et l'école de Mingijar seront utilisés pour reproduire le modèle pour ses écoles suivantes » ont déclaré les étudiants ingénieurs en conclusion de leur projet.

En savoir plus :https://www.humanisa.net

 


Le bâtiment qui heberge la plate-forme Addimadour.  ©Agglo/V.Biard

Associée avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies...

En savoir plus

La première promotion de cette école qui forme des développeurs informatique en trois ou cinq mois sera bientôt opérationnelle. Une journée de...

En savoir plus