Addimadour partenaire d’un projet de recherche en fabrication additive

Le bâtiment qui heberge la plate-forme Addimadour.  ©Agglo/V.Biard

Associée avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’entreprise SEIV, la plateforme Addimadour accueille un chercheur doctorant et un chercheur postdoctoral.

« C’est un projet de recherche qui a été lancé en novembre dernier. L’objectif est de mieux comprendre ce qu’implique la fabrication additive en comparant deux procédés de fabrication additive, un procédé lit de poudre et un procédé de projection de poudre » résume Olivier Larre, responsable d’Addimadour, la plateforme d’innovation et de transfert de technologie en fabrication additive implantée sur le site technopolitain de Technocité.

Ce projet baptisé OCEAN-ALM comme « Optimisation et Conception pour une mEthodologieAvaNcée pour l’ALM (Additive Layer Manufacturing) » a été choisi par la Région Nouvelle-Aquitaine pour son plan « Usine du Futur ». L’objectif est de soutenir la recherche et le développement sur les technologies ALM métallique à l’Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (I2M) et au sein de l’école d’ingénieurs d’Izarbel ESTIA. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’entreprise SEIV de Mérignac sont également partenaires.

Les résultats du projet OCEAN enrichiront la capacité des plateformes de l’I2Met d’Addimadour à répondre aux besoins des entreprises en particulier des PME qui souhaitent évaluer l’apport de ces technologies. La plateforme Addimadour va accueillir pour trois années un étudiant de l’ESTIA préparant une thèse sur la fabrication additive métallique puis en septembre 2019, c’est un chercheur postdoctoral qui viendra faire une spécialisation pendant une année.

En savoir plus :https://i2m.u-bordeaux.fr/Projets/Projets-Nouvelle-Aquitaine/OCEAN-ALM

Les deux nouveaux bâtiments de l'école. ©Human'ISA

La promotion 2018 de l’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) implanté sur le site technopolitain Arkinova a passé...

En savoir plus