Une solution de purification de l’air biomimétique innovante bientôt testée en conditions réelles par PureNat

Natacha Kinadjian Caplat ©DR

S’appuyant sur un matériau breveté, Natacha Kinadjian Caplat développe des systèmes de purification de l’air pour les bâtiments qui détruisent les polluants chimiques et les virus. Installée à l’incubateur du Générateur d’activités d’Arkinova, la société PureNat compte tester en conditions réelles puis lancer son innovation en 2021.

« Depuis mon installation au Générateur d’activités en janvier dernier, je suis à 100% sur le projet qui allie mes compétences en développement de matériaux à mon expertise de terrain acquise à NOBATEK/INEF4 pour garantir un air sain dans les bâtiments » explique Natacha Kinadjian Caplat. Docteur en physico-chimie des matériaux, elle a lancé la société PureNat après une expérience professionnelle de quatre années au centre de recherche technologique pour la construction durable NOBATEK/INEF4, également situé sur le site technopolitain d’Arkinova à Anglet.

Son projet s’appuie sur un brevet déposé lors de sa thèse au CNRS et dont elle dispose des droits d’exploitation. Le matériau breveté se présente sous forme de fil, tissu, ou bien encore filtre que l’on intègre dans les objets présents dans les bâtiments (correcteurs acoustiques, luminaires, …).  Ce matériau flexible permet de détruire les polluants chimiques, les virus, et les bactéries en imitant la photosynthèse naturelle.

« La preuve de concept est validée, l’objectif est d’industrialiser la production du fil en janvier prochain, et de finir les tests en conditions réelles en septembre 2021 pour lancer la commercialisation enfin d’année 2021. « Le premier marché visé est celui des établissements recevant du public soumis à la réglementation sur la qualité de l’air comme les établissements de santé, les crèches ou les écoles »  détaille Natacha Kinadjian Caplat qui dispose d’une bourse d’incubation de l’Agglomération Pays Basque ainsi que de la SATT Aquitaine (Chrysa-link).

Le projet est également soutenu par l’ADI, la Région Nouvelle Aquitaine et BPI via la prestation Tremplin Innovation. Pour développer PureNat, elle recherche un associé en stratégie marché, stratégie commerciale et communication.

Contact :ncaplat(at)pure-nat.com

Le centre de formation de la Fédération Compagnonnique d’Anglet va participer à des travaux d’agrandissement du musée & chantier naval de Pasaia situé...

En savoir plus

Camille Vernejoux dont la thèse est financée à 90% par l’Agglomération Pays Basque réalise un travail de recherche en lien direct avec l’extension...

En savoir plus