Adaxis, lauréate de l’Atelier de l’Innovation, lance sa solution de robotique depuis Technocité à Bayonne

Guénolé Bras et Henri Bernard © V.Biard

Créatrice d’un logiciel de transformation de robots industriels en imprimantes 3D, Adaxis vient de finaliser sa première levée de fonds d’un million d’euros. Et de remporter un prix aux derniers Ateliers de l’Innovation. Depuis Technocité, l’équipe va commercialiser le logiciel dans toute l’Europe. 

La société Adaxis est née de l’association d’Henri Bernard et de Guénolé Bras, deux ingénieurs français diplômés de l’ESTIA et des suédois Emil Johansson et Vasan Churchill. « Nous nous sommes rencontrés en 2019 lors d’un programme collaboratif européen impliquant la plateforme française Addimadour de l’ESTIA à Bidart et l’institut de recherche suédois RISE. Nous avons créé notre entreprise au début de l’année dernière » explique Henri Bernard.

Ces experts de la robotique industrielle ont souhaité rapprocher les technologies d'impression 3D et l'automatisation pour améliorer les compétences des industries manufacturières européennes. Ils ont mis au point un logiciel permettant de transformer un robot six-axes en imprimante 3D. Le procédé de fabrication consiste à lui associer et à piloter une tête d'impression pour le métal, le plastique, les composites ou le béton. La société figure parmi les dix lauréats des derniers Ateliers de l’innovation de la Communauté Pays Basque, dont la remise des prix a eu lieu le 4 février dernier. 

Une solution économique permettant la fabrication de pièces unitaire complexes 

Pour un industriel, ce système permet de créer des pièces qui ne pouvaient pas être fabriquées auparavant sans acquérir une nouvelle machine. L’impression 3D est économique car elle permet la réalisation de pièces complexes, de grandes tailles, sans étapes d'assemblage et avec un minimum de perte de matériaux. Cette technologie permet aussi de personnaliser les productions, avec des pièces à l’unité si besoin.  « C’est donc une réponse aux problématiques de demain en termes de matières premières, stocks, logistique, organisation industrielle » assure Henri Bernard.

L’avantage de la solution d’Adaxis est de s’intégrer au parc des robots existants. Ses programmes sont traduits dans le langage utilisé par les cinq principaux fabricants mondiaux de robots. Le caractère innovant de ce logiciel AdaOne a convaincu le jury du dernier appel à projets Ateliers de l’innovation de la Communauté Pays Basque. Le projet a reçu une aide de 25 000 €. « C’est une belle reconnaissance qui montre que nous sommes en lien avec le territoire. Cela nous permettra de continuer à développer le logiciel » commente Henri Bernard.

La solution Adaxis a également convaincu des investisseurs publics et privés de la soutenir. Ainsi en janvier dernier, la jeune société a levé un million d’euros. Avec cet apport en capital, elle va poursuivre le développement de son logiciel et le commercialiser davantage. Déjà, une dizaine d’entreprises industrielles en Europe sont clientes d’Adaxis. Dorénavant Installée sur le site de Technocité à Bayonne, la société qui emploie sept personnes va en recruter plusieurs cette année.

Site web : https://adaxis.eu

Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=rvzDfqJWexk&t=1s

10 nouvelles entreprises vont recevoir le soutien de la Communauté Pays Basque via son dispositif l'Atelier de l'innovation. Devant la qualité des...

Read more

Un appel à candidatures pour favoriser la transition énergétique de l’industrie est proposé par l’ADEME. Les dossiers doivent être déposés avant le 13...

Read more