Aerialmetric : quand les drones s'envolent pour le bien commun

Mettre la technologie du drone au service du bien commun : c’est le pari utile et audacieux lancé par AerialMetric, entreprise nouvellement implantée sur la côte basque au sein de Technocité à Bayonne.

À l’origine de l’aventure AerialMetric, un constat : celui du difficile acheminement des médicaments et des produits sanitaires vers les zones rurales les plus reculées de Madagascar, et de la nécessité d’apporter des réponses à cette problématique pour renforcer les systèmes de Santé Publique dans les pays en voie de développement.

« Nous avons développé un drone sur-mesure de 3,30 mètres d’envergure, capable de parcourir une centaine de kilomètres et de transporter 10 kg de marchandise, même dans des conditions météorologiques difficiles. C’est une performance unique sur notre segment qui nous permet vraiment de mettre en œuvre notre rôle de logisticien au service du développement des pays émergents », affirme Agnès Hiere, responsable de la société  AerialMetric aux côtés de Stephane Bihr et Pierre-Loup Lesage. 

Aujourd’hui, AerialMetric dessert plus de 300 formations sanitaires publiques dans 10 districts ruraux de l’est du pays, ainsi que des milliers d’agents de santé communautaire, et, par leur biais, des millions de malgaches.

« Notre objectif dans les années qui viennent est de nous développer pour proposer notre solution à un maximum de pays africains. Et pourquoi pas à plus long terme nous diversifier pour soutenir le développement du e-commerce dans ces zones, en permettant par exemple à des producteurs ruraux de livrer leurs produits plus facilement ? ».

S’implanter au Pays basque : un choix guidé par la R&D 

Si AerialMetric porte fièrement ses couleurs d’acteur africain et s’appuie sur une équipe d’une quarantaine de personnes basées à Madagascar, c’est pour répondre à des enjeux de recherche et développement qu’elle a décidé de s’implanter à Bayonne, au sein du site technopolitain Technocité.

« La région Nouvelle Aquitaine est vraiment l’épicentre des activités aéronautiques en Europe, et le Pays basque a la particularité d’être spécialisé dans les matériaux composites et les systèmes embarqués. Toutes les innovations et les acteurs qui peuvent nous permettre de développer notre technologie se trouvent ici », souligne Agnès Hiere.

Une richesse d’expertises soutenue par un écosystème rodé et dynamique : « C’est en arrivant ici qu’on se rend compte de tout le potentiel remarquable. Ce que j’ai trouvé le plus admirable, c’est la puissance de la collaboration entre tous les acteurs : CCI, Communauté d’agglomération, écoles d’ingénieurs, entreprises… II y a un côté humain très fort. On se sent vraiment accompagnés et poussés par des gens qui ont envie collectivement de faire avancer le territoire ».

Avec des vidéos à 360° diffusées via un casque de réalité virtuelle, Virtual Therapia propose une immersion apaisante et thérapeutique à un public de...

Read more

La première marketplace mondiale dédiée au marché de la fabrication additive s’implante au Pays Basque en juin pour faire décoller son activité

Read more