Un projet de dérives de surf en plastique recyclé

©Outercraft

L’agence de design Outercraft travaille sur la faisabilité de production de dérives de surf fabriquées avec des déchets plastique récupérés si possible sur la plage puis ensuite recyclés. Les premiers prototypes vont être testés ce mois de septembre.

« C’est une idée sur laquelle j’ai commencé à travailler il y a plus d’un an. Je souhaite produire des dérives pour planches de surf à partir de déchets plastiques ramassés sur les plages. J’ai d’abord intégré la communauté Precious Plastic qui vise la transformation du plastique en ressource avec notamment des machines développées en open source permettant à chacun de recycler le plastique localement. J’ai fabriqué une machine mais elle s’est révélée limitée pour envisager une production. Je me suis alors adressé à l’agence Outercraft pour dessiner un modèle de dérive solide sans fibres à l’intérieur et destiné à un public débutant/moyen. L’idée est bien sûr de pouvoir recycler ensuite ses dérives à son tour » raconte Bastien Mével  porteur de ce projet baptisé AdaozWave.

Créée sur le site de Technocité en mars 2017par Florian Auger, l’agence Outercraft propose des prestations de stratégie, design, ingénierie et prototypage avec l’objectif de simplifier et d’accélérer le processus de conception. Pour le projet développé par Bastien Mével, l’agence a travaillé sur le design des dérives mais aussi sur leur mode de production avec le choix innovant d’imprimer en  3D ou celui plus traditionnel du moulage par injection. Si la méthode de fabrication n’est pas encore déterminée, des prototypes de dérives ont été  produits. Des tests vont être réalisés cet automne puis ensuite l’agence Outercraft en analysera les résultats. « Nous étudierons ensemble le mode de production  le plus adapté avec la fourniture de plastique recyclé par la filière industrielle déjà en place car il est trop tôt d’imaginer utiliser du plastique récupéré sur les plages » précise Bastien Mével.

Site web : outercraft.fr

 

 

Trois ateliers organisés par ESTIA Entreprendre et destinés aux porteurs de projet et créateurs d’entreprises innovantes se tiendront sur le site...

Read more

Avec un total de 881 élèves inscrits pour l’année 2019/2020, l’école supérieure des technologies industrielles avancées implantée sur le site...

Read more