Conférence européenne sur la transition énergétique des gares routières et ferroviaires à Arkinova

©MAB/AggloPaysBasque

Le Générateur d’Activités d’Arkinova a accueilli une journée de conférences dans le cadre du projet européen SUDOE STOP CO2 dédié à la transition énergétique des gares routières et ferroviaires du sud-ouest de l'Europe.

Le projet européen SUDOE STOP CO2 a pour objectif de répondre aux insuffisances de construction des gares d'autobus et de trains dans les villes du sud-ouest de l'Europe. En effet, celles-ci consomment souvent d’importantes quantités d'énergie et produisent des niveaux de gaz à effet de serre importants. L’objectif est de réduire la facture énergétique et l’impact environnemental de ces bâtiments. Mené en coopération par des experts français, espagnols et portugais, le projet SUDOE STOP CO2 vise la création d'un outil d'évaluation énergétique et de solutions intégrant le virage du numérique et les exigences du développement durable.

Le 20 novembre dernier, le Générateur d’Activités Arkinova accueillait dans ce cadre une journée de conférences organisée par Sandra Ripeau dirigeante du bureau d’études Carbone BET installé sur site. « Le programme européen prévoyait l’organisation de conférences techniques témoignant aussi de l’avancement du projet. Arkinova est idéalement situé pour rassembler les acteurs aquitains et espagnols de ce projet avec qui j’ai coopéré» rapporte Sandra Ripeau.

Une cinquantaine d’experts et d’étudiants ont participé à cette journée de conférences. Après une matinée consacrée exclusivement au projet SUDOE STOP CO2,l’après-midi était dédiée à des thématiques plus larges telles que la modélisation des informations du bâtiment (BIM) à la faveur d’interventions d’experts. « Nous avons recueilli des retours positifs des participants au projet qui ont également plébiscité  le cadre du Générateur d’Activités. La prochaine conférence se déroulera à Bordeaux au printemps prochain avant la restitution de nos travaux prévue pour juin 2019 » conclut Sandra Ripeau.

En savoir plus :
https://www.interreg-sudoe.eu/fra/projets/les-projets-approuves/145-sudoe-stations-de-transport-contre-le-co2
carbone-bet.fr

 

 



Opérationnelle depuis le mois de septembre, la fondation de l’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics situé sur le site...

En savoir plus

Près de cinquante entreprises ont participé à cette journée de rencontres destinée à favoriser le recrutement d’étudiants de l'institut supérieur...

En savoir plus