Du renfort pour la Chaire MANTA

Nelly Brugerolle De Fraissinette ©DR

La chaire MANTA E2S UPPA rassemble dorénavant une équipe de dix chercheurs, chercheuses, étudiant(e)s et ingénieur(e)s de recherche. Nelly Brugerolle De Fraissinette, ingénieure de recherche, coordonne le travail de cette équipe répartie entre les laboratoires de Pau et d’Anglet.

Lancée à l’automne 2018, la chaire de recherche partenariale MANTA (MAriNemaTeriAls) est dirigée par Susana Fernandes, enseignante-chercheuse à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). La chaire MANTA rassemble notamment cinq thèses de doctorat travaillant sur quatre thématiques : valorisation des bio-ressources marines, développement de matériaux bio-inspirés et durables, impact des biomatériaux sur la santé humaine, impact des biomatériaux sur l’environnement marin. 

Arrivée en juillet dernier, Nelly Brugerolle De Fraissinette est issue d’un parcours universitaire associant l’océanographie et les biotechnologies bleues, avec des séjours dans plusieurs pays européens. « Au sein de la chaire MANTA, j’ai pour mission d’assister les projets de recherche en cours, de participer à l’élaboration de projets futurs, de communiquer vers le grand public et la communauté scientifique sur les travaux de la chaire, ainsi que de faire le lien entre les laboratoires de Pau et d’Anglet » détaille-t-elle.

Bientôt une chaire junior

En début d’année 2021, quatre nouveaux membres intègreront l’équipe et une chaire junior sera lancée dès avril prochain. Baptisée MANTAzyme, cette chaire junior aura pour sujet le développement d’outils enzymatiques pour l’extraction et la modification de molécules marines.

Programmée sur cinq ans au sein du Laboratoire IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux), une unité mixte de Recherche de l’UPPA et du CNRS, la chaire MANTA E2S UPPA est soutenue par la Communauté Pays Basque dans le cadre de son schéma de développement universitaire et en lien sa feuille de route sur l’économie bleue.

En savoir plus :https://iprem.univ-pau.fr/fr/collaborations/chaires/manta/presentation.html 

La crise économique et sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des entreprises du Pays Basque. Entre réorganisation,...

Read more

Le rendez-vous annuel des membres du Pôle Aerospace Valley se tiendra à Biarritz les 26, 27 et 28 mai prochain. Jusqu’au 31 janvier, des tarifs...

Read more