Innover avec le bois dans la construction

©Agglo/V.Biard

Le Générateur d’Activités Arkinova a accueilli, dans le cadre des Ark’innoves, les journées départementales de la construction bois le 24 mai dernier. Des conférences sur la prospective et les innovations de la construction en bois ainsi qu’une présentation de la filière bois des Pyrénées-Atlantiques ont été proposées.

Organisée en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le CREAHd, l’IFB 64 et le Pavillon de l’Architecture, cette demi-journée de conférence a accueilli près d’une centaine de participants parmi lesquels de nombreux architectes, maîtres d’ouvrage et entreprises de la construction. Quatre conférences, des échanges, une présentation des lauréats ainsi que l’inauguration de l’exposition de l’édition 2018 du Prix régional de la construction bois organisée au Générateur d’Activités Arkinova du 21 mai au 6 juin 2019 ont été proposés. A noter que cet événement était organisé dans le cadre des Ark’innoves : des rencontres créées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre de l’animation du Domaine d’activités stratégiques construction et aménagement durables.

« L’objectif était de parler de la construction bois sous l’angle de l’innovation et de la prospective. Thomas Garnesson, ingénieur matériaux et systèmes constructifs du centre Nobatek INEF4 a exposé les techniques d’utilisation du bois dans la construction en cours de développement et qui misent en œuvre ‘après-demain’. Philipe Lagière de l’Université de Bordeaux a fait un focus sur le bois dans le projet Baitykool et dans le concours Solar Decathlon qui démontre que c’est un matériau innovant aux propriétés performantes. Benjamin Leroux du cluster Odéys a fait un point sur le nouvelle réglementation environnementale RE2020 plus exigeante que la précédente qui devrait donc favoriser l’utilisation du bois dans les constructions à l’avenir. Il a également réalisé une revue de projets portant sur une quinzaine de  bâtiments bois en faisant des focus sur les méthodologies constructives et les matériaux complémentaires associés au bois. Pierre Marsan de l’Interprofession Forêt Bois 64 a présenté la filière bois des Pyrénées-Atlantiques et enfin Valentin Fayolle, un charpentier, a montré son travail et l’intérêt de la ressource locale sous-exploitée » résume Agnès Pachebat, chargée de communication pour Interpro Forêt Bois 64.

Pour télécharger les diaporamas des conférences :
ifb64.com/les-arkinnoves-construisons-bois-au-generateur-dactivites-arkinova/

 



Le club des entreprises de taille intermédiaires (ETI) de Nouvelle-Aquitaine organise des rencontres avec des startups et des entreprises émergentes...

Read more

Le centre de ressources technologiques Nobatek/INEF4 implanté sur le site d’Arkinova propose un village des innovations le 14 juin à Anglet dans...

Read more