ISALAB : place au chantier-école

Le chantier d’ISALAB, futur bâtiment de l’école d’ingénieurs ISA BTP d’Anglet, est lancé. Dans le cadre de leur chantier école, 39 élèves-ingénieurs de 2e année de l’ISA BTP ont réalisé leur première visite de chantier fin mai. 

Fin mai, trente-neuf élèves-ingénieurs de l’ISA BTP ont pu découvrir l’avancée du chantier d’ISALAB, le futur bâtiment exemplaire qui accueillera leur école à la rentrée de septembre 2022, sur le site technopolitain d’Arkinova dédié à la construction et à l’aménagement durable. Une mise en situation idéale pour ces jeunes appelés à devenir demain des ingénieurs renommés dans le monde de la construction et des travaux publics. 

Chantier-école 

Cette première visite s’inscrit dans le cadre du chantier-école passé par la Communauté Pays Basque avec ISA BTP pour le suivi de la construction d’ISALAB dans le cadre du projet Cœur de Campus à Anglet. Au cours de cette visite, Sébastien Teillary, Directeur de projet chez Eiffage Construction, a mis en avant les caractéristiques de ce bâtiment E3C1 au sens de la future règlementation environnementale 2020 et présenté l’organisation générale du chantier. Les étudiants ont ensuite pu se rendre sur site, guidé par Patxi Mocho Etchemendy, conducteur de travaux.

Pieux géothermiques, protection de l’environnement, dispositifs de sécurité, mise à disposition des maquettes BIM sur le chantier, gestion du matériel et du stockage, préfabrication…, autant de concepts ont été présentés lors de cette matinée riche d’enseignement. 

Et c’est là tout l’intérêt de ce chantier-école pour l’ISA BTP : impliquer ses élèves dans le cadre d’un projet de construction à très forte valeur ajoutée et dont la typicité - comprenez, la conception-réalisation, structure mixte béton-acier, unité de production photovoltaïque - permettra de favoriser la progression des élèves. D’autres visites de chantier seront organisées ces prochains mois. 

Le savez-vous ? 

L’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP) forme en cinq ans près de 250 étudiants autour de quatre spécialités : Bâtiment, Habitat et énergie, Génie civil et maritime, routes et réseaux. Elle compte également des formations complémentaires. Dès la rentrée 2022, avec ce nouveau bâtiment, l’école pourra former davantage d’élèves-ingénieurs appelés à devenir conducteur de travaux, ingénieur en bureau d’études, bureau de contrôle, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. A ce jour, 97 % des jeunes trouvent un emploi au sortir de cette formation, principalement en CDI.  

La Communauté Pays Basque, maître d’ouvrage, gère et finance une partie de la construction d’ISALAB. Cette opération est inscrite dans le cadre du projet Cœur de Campus, sur le site technopolitain d’Arkinova. 

Le Groupe Voltaire, n°2 mondial de la sellerie de sport haut de gamme, Akira Technologies, préparateur des moteurs des motos Kawasaki engagées sur les...

Read more

Dans le cadre de leur voyage d’études au Pays Basque, des étudiants du master 1 « Communication Numérique et Conduite de projets » de l’Université...

Read more