Lancement de la démarche Quartier & Bâtiment Durable en Nouvelle-Aquitaine

Porté par le cluster Odeys, un accompagnement humain et technique est proposé aux acteurs d’un projet de construction ou de réhabilitation. Lancée le 15 janvier en Nouvelle-Aquitaine, cette démarche Q&BDNA sera présentée lors d’ateliers territoriaux dont l’un au Générateur d'Activités Arkinova d’Anglet le 17 mars.

La démarche Quartier & Bâtiment Durable en Nouvelle-Aquitaine permet de bénéficier d’un accompagnateur de projet faisant le lien avec des spécialistes bénévoles prêts à faire profiter de leur expérience. Un guide méthodologique et une grille d’évaluation adaptée aux spécificités climatiques, environnementales, sociales et économiques du territoire sont utilisés. L’objectif est de rendre les projets durables aussi simples que les projets traditionnels. La validation finale du niveau de performance est effectuée par une commission interprofessionnelle publique.

« Cette démarche d’accompagnement de projet en réunit tous les acteurs. L’idée est d’améliorer un projet grâce aux retours d’expériences des acteurs impliqués, d’anticiper son coût global, de dynamiser le territoire et les filières locales et enfin de bénéficier de dispositifs d’aides financières. Lancée il y une dizaine d’années dans d’autres régions françaises, cette démarche se déploie aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine » résume Benjamin Leroux, référent territorial d’Odéys pour le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Une démarche régionale 

Odeys, le cluster régional de la construction et de l’aménagement durables en Nouvelle-Aquitaine, porte dans notre région cette démarche Quartier & Bâtiment durable. Près de 670 projets ont déjà été accompagnés dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Ile-de-France depuis 2008.

Après le lancement officiel mi-15 janvier depuis l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine, une présentation de la démarche Q&BDNA et des étapes à venir (co-construction de la grille d’évaluation, projets pilotes, rétro planning, etc.) est proposée lors de cinq ateliers territoriaux. Pour les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, cette présentation se tiendra au Générateur d'Activités Arkinova d’Anglet le 17 mars de 17h00 à 19h00.

Inscriptions aux ateliers territoriaux :

La 6ème édition de Bask’Invest se tiendra le 26 mars sur la Technopole Izarbel de Bidart et proposera des rencontres entre porteurs de projets et...

Read more

La machine-outil de fabrication additive développée par l’entreprise de Technocité est désormais utilisée en recherche et formation par une école...

Read more