Les faits marquants de la recherche à l’UPPA

Téléchargeable sur le site web de l’UPPA, le magazine annuel Emergence[s] résume les principaux travaux de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Plusieurs projets sont menés avec le soutien de la Communauté Pays Basque et accueillis sur des sites de la Technopole Pays Basque.

C’est en début d’année qu’est parue la huitième édition d’Emergence[s], le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA. En 24 pages, cette parution résume les principaux travaux de l’Université classés par thèmes : biomimétisme, transitions énergétiques & environnementales, droit, matériaux et environnement, linguistique, histoire.

Ces travaux sont menés (souvent en partenariat) par les 21 unités de recherche de l’UPPA dont certaines sont installées sur le campus de Montaury au cœur du site technopolitain Arkinova à Anglet. 

Ainsi, l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) accueille la Chaire MANTA localisée sur le campus d’Anglet de l’UPPA. Soutenue par la Communauté Pays Basque, la Chaire MANTA travaille sur la valorisation de produits marins par le développement de matériaux bio-inspirés ayant un moindre impact sur l'environnement marin.

A noter que l’UPPA a obtenu en 2020 le label « Universités européennes » en association avec cinq autres universités – Turin, Saragosse, Timisoara, Beria, Savoie Mont Blanc - dans le cadre d’une alliance baptisée UNITA. Ce projet vise à travailler à un nouveau modèle d’université européenne intégrée.

Pour télécharger (PDF) le magazine d’Emergence[s] :https://recherche.univ-pau.fr/fr/accueil/emergences.html 

L'association française RespectOcean et l’organisation internationale Sustainable Ocean Alliance (SOA) organisent, avec le soutien du Ministère de la...

Read more