Une méthode d’étude de la biodiversité développée sur le territoire de la Communauté Pays Basque

Claire Kermovant ©DR

Soutenue par la Communauté Pays Basque, Claire Kermorvant a réalisé une thèse sur l’optimisation des suivis en écologie pour le compte du Laboratoire des mathématiques et de leurs applications de l’UPPA basé sur le site de Montaury à Anglet au cœur de l’écosystème Arkinova.

Le 19 novembre, Claire Kermorvant a présenté - et réussi -sa soutenance de thèse après trois années de travail mené sur le territoire de la Communauté Pays Basque. « Il s’agit d’une thèse sur l’optimisation des suivis en écologie avec pour mots clés l’écologie, les statistiques appliquées, l’aide à la décision. L’objectif était de développer une méthode de suivi du monde animal avec trois cas d’études dont le moustique tigre sur les villes de Bayonne, Anglet et Biarritz » résume Claire Kermorvant.

Dans un contexte où les méthodes employées pour la mise en place de suivis environnementaux posent souvent problème et sont susceptibles d’aboutir à des résultats controversés, cette thèse aura eu pour but de développer une méthodologie adaptable à la plupart des suivis environnementaux afin de produire des suivis scientifiques efficaces ou d’optimiser ceux déjà réalisés.

Le moustique-tigre sur la Côte basque

Durant ces trois années de travail, l’un des exemples utilisés a été celui du moustique-tigre dans les villes de Bayonne, Anglet et Biarritz. Originaire d’Asie, le moustique-tigre est installé en France depuis 2004. Il peut être considéré comme le vecteur de maladies graves :dengue, chikungunya, zika. L’espèce est en début d’invasion sur la côte basque et il n’existait donc quasiment pas de données de suivi. « Nous avons modélisé les données de détection de villes méditerranéenne et nous avons appliqué le modèle à la Communauté Pays Basque pour y définir un protocole de suivi » explique Claire Kermorvant.

« Les objectifs de cette thèse ont été réalisés, estime la spécialiste. De plus, nous avons développé une méthode de suivi du monde animal testée sur deux cas d’études qui servira à d’autres scientifiques. »Ayant réussi sa thèse de doctorat, Claire Kermorvant a été ensuite recrutée en qualité d’enseignant-chercheur par le Laboratoire des mathématiques et de leurs applications de Pau, une unité mixte de recherches rattachée à l’UPPA et au CNRS basée sur le site de Montaury à Anglet, au cœur de l’écosystème Arkinova.

Contact :claire.kermorvant(at)univ-pau.fr


Un débat réunissant des entrepreneurs d’Izarbel sera organisé autour des thèmes de la production, des systèmes d’information, du commercial et de la...

Read more

L’entreprise de développement de machines de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux implantée à Technocité présente un groupe électrogène...

Read more