La solution I Clean MySea bientôt déployée

L’application de signalisation des déchets plastiques dérivant en mer couplée à une collecte par bateau va être déployée sur l’estuaire de l’Adour et le littoral basque cet été. C’est l’un des dispositifs existants sur la côte basque.

Grace à l’application I Clean MySea installée sur son smartphone, chaque citoyen pourra participer à la lutte contre la pollution des plastiques en mer. Cette application en cours de finalisation permettra de photographier un déchet plastique flottant puis traitera cette information (position, prévision des trajectoires de dérive) pour que des bateaux puissent ensuite récupérer ce ou ces déchets.

Développé sur le site technopolitain Izarbel de Bidart depuis juin 2018 par Aymeric Jouon, océanographe de formation et notamment responsable d’un navire de dépollution, le projet I Clean MySea bénéficie d’une bourse French Tech attribuée par BPI France et d'une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le déploiement de son site pilote. En 2018,  I Clean My Se avait bénéficié d’une bourse d’incubation de la Communauté Pays Basque pour contribuer à son développement.

Un bateau bientôt opérationnel 

L’application pour Smarphones devrait être opérationnelle dans quelques jours et l’équipage du bateau (un homme et une femme) a été récemment recruté. Ainsi en juillet, août et septembre, ce bateau de collecte de déchets flottants opèrera sur l’estuaire de l’Adour car les déchets marins proviennent essentiellement du fleuve. Mais si des déchets sont signalés ailleurs sur le littoral via l’application, le bateau se déplacera par exemple au large des plages.

A noter qu’Aymeric Jouon souhaite « renforcer son activité de lutte contre la pollution en utilisant des images satellites identifiant les amoncellements de déchets plastiques en mer et/ou en installant des caméras vidéos aux embouchures de rivières pour repérer les 80% des plastiques qui arrivent ». 

En savoir plus : icleanmysea.com

Le savez-vous ?

Le ramassage des déchets de plages est assuré par les collectivités : les communes assurent le nettoyage mécanique des plages (directement par leurs agents ou via des prestataires), le syndicat mixte Kosta Garbia s’occupe des déchets flottants au large, d'Anglet à Hendaye. La Communauté Pays Basque assure le nettoyage manuel des plages, en confiant la prestation aux associations d’insertion sociale : Adeli et Mifen. 

Avec l'opération « Du soleil pour nos soignants »,Solikend, la plateforme web d’offre de nuits solidaires développée sur le site technopolitain...

Read more

L’entreprise de Technocité ayant mis au point une machine-outil de fabrication additive par dépôt de matière s’associe à deux entreprises pour...

Read more