Le cluster Pays Basque Digital initie deux nouveaux groupes de travail

Lors de sa récente assemblée générale, l’association rassemblant les professionnels du numérique du Pays Basque et des Pays de l’Adour a annoncé la création des groupes de travail « Numérique et Environnement » ainsi que « Blockchain ».

Deux nouveaux groupes de travail viennent d’être initiés par le Cluster Pays Basque Digital, à l’issue de son assemblée générale tenue en visioconférence le 11 juin dernier.  Le Cluster Pays Basque Digital permet aux entrepreneurs d’échanger sur des sujets technologiques. Aux trois groupes déjà existants (Agilité, Clean code, Ressources humaines) viennent ainsi de s’ajouter deux nouveaux groupes baptisés « Numérique et Environnement » et « Blockchain ».

La thématique « Numérique et Environnement » avait été le sujet d’une conférence sur l’empreinte environnementale du numérique organisée le 16 janvier dernier à Izarbel. Réduction de la consommation d’énergie, bonnes pratiques, augmentation de la durée de vie des équipements ou encore éco conception des services numériques seront au programme des échanges entre entrepreneurs dans ce groupe de travail. 

L’autre nouveau groupe de travail porte sur la thématique de la blockchain. Cette technologie permettant la sécurité de transactions numériques avait également fait l’objet d’une conférence à Izarbel ce printemps. D’après les spécialistes du numérique, la blockchain (ou chaîne de blocs) pourrait bien révolutionner plusieurs secteurs de l'économie comme la banque et l'assurance. Logique donc que les professionnels du numérique du Pays Basque et des Pays de l’Adour s’y intéressent.

L’assemblée générale a également permis de lister les actions principales de l’année2019, parmi lesquelles le partenariat mené avec Pôle Emploi, le renouvellement du programme « Action régionale de formation des salariés du numérique » et la création de la « French Tech Pays Basque ».

Site web : www.pays-basque-digital.fr 
Plateforme web de l’Emploi : emplois.pays-basque-digital.fr 
Plateforme web de la Formation : formations.pays-basque-digital.fr

Le saviez-vous ?

Le cluster Pays Basque Digital, présidé par Marie-Jo Burucoa et installé sur le site technopolitain Izarbel de Bidart, compte une soixantaine d’entreprises spécialisées dans l’édition de logiciels et de services numériques à valeur ajoutée. 

Paul-Jabin Etcheveste est l’un des rares Français a participer au « Project of the Year 2020 » , un concours international de modélisation organisé...

Read more

Avec l'opération « Du soleil pour nos soignants »,Solikend, la plateforme web d’offre de nuits solidaires développée sur le site technopolitain...

Read more