Arkinova a accueilli la « Journée de l’eau de Montaury »

L’assemblée plénière de la fédération de recherche MIRA (MIlieux et Ressources Aquatiques) et le forum des métiers aquatiques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) se sont déroulés conjointement le 29 novembre dernier sur le site technopolitain Arkinova.

« La fédération MIRA est une structure associant huit laboratoires et équipes de recherche de l'UPPA, du CNRS, de l’Ifremer et de l’INRA. MIRA rassemble près de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens. Nous avons organisé notre assemblée plénière annuelle sur le site d’Arkinova à Anglet le 29 novembre. C’est un mini congrès scientifique d’une demi-journée au cours duquel nous avons présenté 14 projets et travaux portés par l’UPPA et ses partenaires » résume Philippe Gaudin directeur de la fédération MIRA et directeur de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Parmi les travaux présentés, le projet MAREA comme « Modélisation et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique » mené par la Communauté Pays Basque. Ce projet porte sur l’étude et la simulation de l’impact des tempêtes sur la Côte basque. Monté dans le cadre des activités du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Littoral Basque, MAREA rassemble également l’UPPA, l’entreprise Rivages Pro Tech située à Izarbel, le centre de recherche Azti-Tecnalia installé en Gipuzkoa et l’Agence basque de météorologie Euskalmet.

L‘après-midi, le 4ème forum des métiers des milieux aquatiques proposait aux étudiants de découvrir une trentaine de stands d’entreprises et structures associatives de la filière. Organisé par les étudiants du master « sciences et technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement », ce forum proposait aussi des échanges sur les thématiques du diagnostic écologique, du diagnostic physico-chimique, des outils de gestion et de restauration des milieux aquatiques, du petit et grand cycle de l’eau.

En savoir plus sur la fédération MIRA :https://milieux-aquatiques.univ-pau.fr/fr/index.html



Le développement de l’entreprise d’Izarbel créée par Gilles Pichon illustre l’essor des nouvelles technologies, mais aussi la croissance de...

Read more

La constellation de satellites, mais aussi les antennes du réseau français TERIA permettent le développement de multiples applications. L’école...

Read more