Des éoliennes pour particuliers bientôt construites

Mathieu Haristoy et Thibault Eudier ©Agglo/V.Biard

L’équipe du projet E-Taranis s’est installée au Générateur d’Activités Arkinova pour construire des petites éoliennes destinées à l’autoproduction d’électricité par des particuliers et des collectivités.

« Notre projet repose sur la production d’éoliennes de petite taille composées au maximum de matériaux recyclés, recyclables et bio-sourcés. L’objectif est que des particuliers puissent produire leur propre énergie, la stocker et l’utiliser. Une éolienne peut apporter les deux tiers de la consommation électrique  d’une maison moyenne hors chauffage électrique selon, bien sûr, les caractéristiques de vent de chaque zone géographique » résument Thibault Eudier et Mathieu Haristoy à l’origine du projet E-Taranis avec Jérémy Pelé et Alexis Sallaberry.

Début mars, l’équipe d’E-Taranis s’est installée au Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet. Les quatre associés vont créer la société dans les prochaines semaines et lancer la production d’une première série de leur modèle d’éolienne baptisée « Alae ». C’est une éolienne brevetée de petite dimension (trois mètres sur trois) comprenant trois voiles et qui s’installe sur un toit, un lampadaire ou à même le sol avec un mât d’une hauteur de douze mètres maximum. L’une des particularités de cette éolienne est son axe vertical : elle n’est pas sensible à la direction du vent et n’émet aucun sifflement selon ses concepteurs.

Deux prototypes ont déjà été produits notamment pour le dépôt de brevet de cette éolienne fonctionnant avec du vent faible. Fabriquée avec de l’aluminium non allié, du bois issu de bouleaux de Bourgogne et du lin pour les voiles, l’éolienne Alae utilise des matériaux recyclables hormis son moteur (régulateur de charge, onduleur, batterie). Destinée aux particuliers mais aussi aux collectivités, l’éolienne Alae devrait être installée sur trois sites pilotes de la Communauté Urbaine Limoges Métropole.

Site web : etaranis.fr


Pour sa solution digitale de brainstorming, Julien Ambrosino fait partie des 29 jeunes docteurs distingués lors de la 1re édition du concours...

Read more

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la production, la fourniture ou la maintenance d’équipements médicaux...

Read more