Fundtruck, pour une mise en lumière de l’innovation

C’est une première : le concours Fundtruck de Sowefund a fait une halte au Pays Basque ce mercredi 9 septembre, sur le site technopolitain Arkinova à Anglet. Objectif : mettre en lumière l’implication du territoire dans la dynamique d’innovation et soutenir les entreprises à impact. Une reconnaissance dont se félicite Sylvie Durruty, Vice-présidente de la Communauté d'Agglomération Pays Basque en charge de l'Économie et de l'innovation : « Nous sommes fiers d’être identifiés comme un territoire innovant. Notre engagement se poursuit avec la 9ième édition des Ateliers de l’Innovation. Notre appel à projets va offrir de nouveau cette année 150 000 euros de dotation aux jeunes entreprises ».

Un soutien de poids pour un écosystème en pleine ébullition, comme en témoigne le niveau d’excellence des cinq pépites basques qui ont participé au Fundtruck : Wave Bumpere-taranisSodium CyclesBioclimaKIT et Solikend. Sélectionnées de manière indépendante par les analystes de Sowefund et invitées à « pitcher » leurs projets devant un jury d’investisseurs et d’experts du territoire, ces jeunes entreprises engagées dans la transition écologique ou l’économie solidaire ont brillé par le sens et l’utilité donnés à leurs innovations. Mais aussi par la solidité de leurs modèles. Car ne nous y méprenons pas : derrière l’ambiance très conviviale de l’événement, le jury s’est livré à un passage en revue sans concession des données stratégiques et économiques des projets présentés.
 

Sodium Cycles, grand vainqueur et porte drapeau

 

A l’issue du vote, Sodium Cycle a remporté l’étape basque du concours. Xubaka, son modèle inédit de moto électrique fabriquée en France, est ainsi de nouveau primé après avoir remporté les Ateliers de l’Innovation en 2020. « Ravi de cette visibilité offerte par un concours d’envergure nationale », Benoit Marty, le fondateur, participera à la finale régionale du Fundtruck à Bordeaux :  une nouvelle étape dans un parcours sans faute, qui fait la fierté des acteurs du territoire. Pour Jérémie Leborgne, chargé d’affaires au sein du fond d’investissement basque HERRIKOA et membre du jury : « Il y a une véritable prise de conscience que l’innovation, ce n’est pas seulement dans les grandes métropoles ».

A bon entendeur pour les investisseurs car « le financement est une préoccupation constante des entreprises du Pays Basque. Nous avons besoin de fonds qui viennent à nous », ajoute Neela Tibayrenc, coordinatrice de la French Tech Pays Basque, également membre du jury.

En ce sens, la participation du territoire au concours FundTruck ouvre la porte vers de nouvelles opportunités pour les startups du Pays Basque. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

La Communauté Pays Basque organise le 9e Appel à projets « Atelier de l’Innovation ». À la clé : une dotation de 150 000 euros destinée aux...

Read more

Bâtiment emblématique du projet Cœur de Campus à Anglet, piloté par la Communauté Pays Basque, l’ISALAB accueillera à la rentrée 2022 les élèves...

Read more