De nouveaux développements pour Sophia Genetics

En association avec une entreprise de biotechnologie américaine, la société Sophia Genetics, spécialiste de l’analyse des données médicales et disposant d’un centre de recherche & développement à Izarbel, se lance dans les essais cliniques.

La société Sophia Genetics est l’une des startups les plus en pointe dans le domaine de l’analyse des données médicales. Créée en 2011 en Suisse par Jurgi Camblong, Pierre Hutter et Lars Steinmetz, la société propose des solutions numériques basées sur une technologie d'intelligence artificielle baptisée SOPHiA. En avril 2018, Sophia Genetics a créé un pôle  de recherche & développement à Izarbel  pour renforcer cette plateforme d’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, 980 hôpitaux dans 81 pays utilisent cette technologie leur permettant de transformer les données génétiques de leurs patients en informations exploitables mais aussi de les partager avec les hôpitaux ayant également adopté cette technologie innovante. L’objectif étant d’identifier les altérations caractéristiques des maladies génétiques et en d’en affiner le diagnostic.

Sophia Genetics se lance désormais dans les essais cliniques en vue d’accélérer le développement de nouveaux médicaments. Une collaboration avec la société de biotechnologie américaine ADC Therapeutics(qui vient de réaliser une levée de fonds de 303 millions de dollars)travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM) vient d’être annoncée.

L’objectif est d'identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique au médicament ADCT-402 développé par ADC Therapeutics. La puissance analytique de l’intelligence artificielle proposée par Sophie Genetics sera essentielle pour la détection des mutations au cancer sur laquelle travaille ADC Therapeutics, société spécialisée dans le développement de combinaison d’anticorps et médicaments (Antibody Drug Conjugate ou « ADC ») destinés au traitement des cancers solides et hématologiques.


La société créée à Izarbel en 2009 emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes et développe des technologies électroniques connectées. Pour...

Read more

Quinze jeunes du Pays Basque et quinze jeunes du Sénégal vont être accompagnés pour créer ensemble des projets d'entreprises à fort impact social...

Read more