Des projets solidaires et éco-responsables présentés à Bidart

Pour sa 1e édition, « Mon innovation, mon territoire », événement dédié à l’innovation à impact positif, une dizaine d’acteurs du territoire ont témoigné de leur engagement à Bidart. Des ateliers sur la création d’entreprise et un concours de projets responsables ont également été proposés.

Sur les 10 associations et entreprises en lice dans le cadre de l’événement « Mon innovation, mon territoire » organisé par la French Tech Pays Basque le 9 octobre dernier sur le site technopolitain Izarbel de Bidart, deux d’entre elles ont retenu l’attention du jury en matière de responsabilité sociale et environnementale (lire ci-dessous).

Dans la catégorie entreprise, Muriel Morot a su convaincre le public avec son projet de valorisation de laine de brebis laitière. « Cette laine est considérée comme un déchet. L’idée est de la valoriser avec une utilisation innovante. On devrait pouvoir ainsi l’employer comme matière isolante pour les vêtements en remplacement de duvet ou de polyester » explique-t-elle. Son objectif est de continuer la recherche au sein de l’entreprise Traille créée à Bayonne pour développer ce projet sur le Pays basque.

Avec une présentation dynamique, l’association « Les génies verts » et son projet Recup’Truck 64 ont également enthousiasmé le public. « Nous travaillons avec des partenaires maraichers chez qui nous récupérons des excédents. Notre association d’une quarantaine de membres prépare et distribue ensuite des repas à des associations comme la Table du soir ou la Banque alimentaire. Nous proposons aussi des prestations de traiteurs et nous accueillons de porteurs de projets et des jeunes entrepreneurs » résume Linda Charlier. L’association recherche un local au Pays basque pour entreposer son stock de surplus alimentaire mais aussi son matériel. 

Cette première édition de « Mon innovation, mon territoire » a pris place dans le bâtiment ESTIA Berri de l’école d’ingénieurs d’Izarbel. Une dizaine d’exposants dont des startups de la Technopole Pays Basque étaient présents. Le public a pu ainsi découvrir des entreprises et associations engagées dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale. Un atelier sur l’alimentation et la circularité des matières proposé aux enfants a complété cette programmation. 

(1)    Elles étaient 10 en lice : cinq entreprises Bioclimakit, E-Taranis, Etika drive, LookUp et Traille

et cinq associations : BAB La Recycle'Rit, Brin d’herbe, Les génies verts, Les petits popotins, Resak

Le savez-vous ?

Un vote recueillant à chaque fois une centaine d’avis a déterminé ensuite les deux vainqueurs de ce concours. Ceux-ci ont été récompensés chacun d’une dotation de 2 000 euros attribuée conjointement par la French Tech Pays Basque et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. La Communauté Pays Basque était également partenaire de cet événement.

Mettre en pratique le biomimétisme dans mon entreprise, tel est le thème de la formation interprofessionnelle proposée par la Technopole Pays Basque...

Read more

S’inspirer du vivant comme modèle de résilience, réapprendre de la nature pour mieux dessiner l’avenir, découvrir comment la nature inspire les...

Read more