Le robot Kompaï officiellement lancé

Kompaï Robotics ©Agglo/V.Biard

Destiné aux établissements de santé, ce robot d’assistance aux patients et au personnel soignant est mis sur le marché après dix ans de recherche & développement. Créé par la société Kompaï Robotics installé sur le site technopolitain Izarbel à Bidart, ce robot multifonction se distingue par un système breveté d’assistance à la mobilité.

« C’est la troisième génération de robot Kompaï et elle offre des fonctionnalités plus abouties que les précédentes avec notamment un vrai système d’aide à la mobilité pour les personnes, matérialisé par une barre d’assistance à la marche. C’est un système breveté » résume Vincent Dupourqué, fondateur de la société Kompaï Robotics(1) installée depuis 2016sur le site technopolitain Izarbel de Bidart.

Depuis environ deux ans, la société Kompaï Robotics travaillait sur la mise au point de ce robot destiné à aider les professionnels soignants dans leurs tâches quotidiennes répétitives et à aider les patients quelque soit leur lieu de vie. Kompaï dispose d’un système de géolocalisation, d’une caméra 3D utilisée pour la détection d’obstacles, de yeux animés exprimant des émotions, d’une assistance vocale, d’une tablette tactile et bien sûr de logiciels et d’applications...

Destiné aux établissements de santé - EHPAD et hôpitaux -,Kompaï peut être employé pour des tournées d’animation ou de surveillance, des distractions individuelles et collectives, des services de petite logistique en zone publique, et pour de l’assistance à la mobilité des résidents. Testé dans des EHPAD du Pays basque et désormais opérationnel, Kompaï peut dorénavant être commercialisé.

« Nous pensons que Kompaï va devenir le robot de référence dans le domaine de la santé entre autre, grâce à sa capacité d’assistance à la mobilité des patients qui est brevetée, mais également par sa conception modulaire qui permet de l’utiliser pour de nombreuses tâches répétitives ou représentant un risque pour le personnel soignant »  a précisé Vincent Dupourqué.

Site web: kompairobotics.com/fr

1) En 2019, la société avait figuré parmi les quatre lauréates de “l’Atelier de l’innovation”, l’appel à projets décerné par la Communauté Pays Basque.

Des dispositifs d’aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sont mis en place.

Read more

Avec ESTIA Start, la fondation ESTIA lance un fonds de prêts d’honneur pour l’amorçage de projets entrepreneuriaux. Un appel à projets est lancé avec...

Read more