Soutenance de thèse réussie pour Jacques Pere-Laperne

Jacques Père-Laperne ©Agglo/V.Biard

Installé à l’incubateur d’ESTIA Entreprendre sur le site technopolitain Izarbel depuis trois ans, Jacques Pere-Laperne a soutenu sa thèse de « restructuration des documents graphiques déstructurés » et lance à présent la phase d’industrialisation de ce procédé innovant.

Après avoir créé avec son épouse la société Algo’Tech informatique en 1999 à l’incubateur de l’ESTIA (cédée ensuite en 2013), Jacques Pere-Laperne s’était à nouveau installé au sein de l’incubateur d’Izarbel en octobre 2016 avec un nouveau projet. Objectif ? Rédiger une thèse de trois ans sur le sujet de la restructuration des documents déstructurés.

Le 18 novembre dernier, Jacques Pere-Laperne présentait et réussissait sa thèse intitulée « restructuration des documents graphiques déstructurés ». Désormais Docteur en informatique, il compte poursuivre ses travaux avec le développement d’un logiciel capable de reconstituer l’information initiale de fichiers vectoriels graphiques pour pouvoir intervenir à nouveau dessus. Le procédé permet d’exploiter de nombreux types de fichiers et notamment des graphiques, dessins, schémas et plans afin de valoriser leurs datas, les extraire et les analyser grâce à l’intelligence artificielle.

Déjà testé avec le groupe industriel Comau et présenté au CES de Las Vegas en 2018 et en 2019,ainsi qu’au SOFINS 2019, le projet de Jacques Pere-Laperne est développé via la société 1A3i créée à Izarbel. Cette start-up se renforce avec le recrutement récent d’Alexandre Pere-Laperne, ingénieur en informatique, et passe en pépinière d’entreprise.  « Après trois ans de recherche fondamentale  j’ai deux ans pour industrialiser ces travaux de recherche pour ensuite les commercialiser » déclarait Jacques Pere-Laperne après sa soutenance de thèse.

Site web :1a3i.com

 

Dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), l'Union européenne a publié un appel à propositions sur la thématique...

Read more

Destinée à rechercher et partager des informations en interne, l’application Elqano est déployée à partir de janvier après avoir été testée dans une...

Read more